Conseils pour les débutants en paddle board

Le paddle board a connu un véritable engouement ces dernières années. Cette nouvelle tendance dans les sports nautiques a incité les gens à se procurer leur première planche à pagaie et à l'essayer pour la toute première fois. Le paddle board est assez facile à apprendre, c'est probablement l'une des raisons pour lesquelles il est devenu si populaire si rapidement dans le monde entier. Même si c'est facile, il y a encore des choses qu'un pagayeur débutant doit savoir avant de commencer. Nous avons rassemblé ici plusieurs conseils utiles pour les débutants en paddle board.

Acheter une planche adaptée
Il existe différents types de planches de SUP. En général, la meilleure option pour les débutants est une planche gonflable et polyvalente. Une planche à pagaies polyvalente est facile à manœuvrer, à équilibrer et offre des performances décentes sur l'eau. Elle vous permettra d'apprendre plus rapidement les techniques d'équilibre et de pagayage nécessaires. Une autre caractéristique à prendre en compte lors de l'achat d'une planche est la largeur. Les débutants se demandent souvent : quelle taille de planche à pagaie me faut-il ? Généralement, pour les personnes de grande taille, une planche large est un choix plus approprié car les planches larges sont plus stables. Mais si la planche est trop large pour vous, vous risquez d'avoir une glisse plus lente. S'il y a des magasins de location dans le coin, louez-en un et essayez-le avant de l'acheter. Vous pouvez également demander des recommandations au propriétaire du magasin. Si vous achetez votre planche en ligne, comparez la qualité avant d'acheter.

 Beginner paddle boarding tips

Conseils pour les débutants en paddle board

Assurez-vous que la planche de SUP que vous achetez est équipée d'une laisse (leash). Pour les débutants, le danger de tomber de la planche dans l'eau est omniprésent, et un leash empêchera la planche de flotter loin de vous.

Apprenez à pagayer efficacement

Il est recommandé de suivre un cours pour apprendre à pagayer sur une planche avant de s'aventurer seul sur l'eau. D'un autre côté, certains ont trouvé plus facile d'apprendre par eux-mêmes. Quelle que soit la voie que vous empruntez, vous devez savoir comment manier votre pagaie.

 Beginner paddle boarding tips

Une façon d'apprendre à faire du paddle board de manière professionnelle est de suivre un cours de SUP avant d'aller sur l'eau. Mais il y a des gens qui préfèrent apprendre par eux-mêmes, et c'est tout à fait normal car c'est en fait assez facile. La taille de la pagaie est importante. Il est recommandé d'utiliser une pagaie dont la hauteur est égale à celle de votre bras légèrement tendu lorsque vous la tendez au-dessus de votre tête. La plupart des pagaies sont en fait réglables, donc si la longueur actuelle ne convient pas, il suffit de l'ajuster à la bonne taille. Pour accélérer, le bon mouvement est d'aller d'avant en arrière environ cinq à sept fois de chaque côté. Faire demi-tour est un peu plus délicat. Vous devez vous tenir sur l'arrière/la queue de la planche. Cela vous permettra de tourner plus facilement l'avant/le nez. Une fois que vous êtes prêt, commencez le mouvement de l'arrière de la planche vers l'avant, idéalement dans un mouvement en demi-cercle. La clé de l'équilibre sur la planche est d'utiliser les muscles de votre corps et de vos jambes.

Apprenez à tomber sans vous blesser

Apprendre les techniques nécessaires à la pratique du paddle board ne signifie pas qu'il n'y a plus rien à apprendre. Comme il a été dit précédemment, tomber, en tant que débutant, est pratiquement inévitable. Vous devez donc savoir comment éviter de vous blesser lorsque vous tombez de la planche ou sur la planche. C'est particulièrement important si vous utilisez une planche dure. Mais le problème est moins important si vous utilisez une planche de SUP gonflable, car les planches gonflables sont plus souples, ce qui réduit considérablement les risques de blessure en cas de chute. C'est pourquoi les planches de stand up paddle gonflables sont davantage recommandées pour les débutants. Si vous utilisez une planche rigide, voici comment vous êtes censé tomber pour réduire le risque de blessure. S'il n'y a rien et personne autour, essayez de ne pas tomber près de la planche ou de vous accrocher à la planche. Acceptez simplement la chute. Mais si vous n'êtes pas sûr de ce qu'il y a sous l'eau, tomber pourrait être vraiment dangereux, alors vous devriez probablement faire une petite recherche sur l'endroit où vous allez pagayer à l'avance. N'oubliez pas d'éviter les eaux agitées avec des rochers dans l'eau. Ces endroits sont vraiment dangereux, même pour les pagayeurs expérimentés. Une fois que vous êtes dans l'eau, essayez de placer vos pieds derrière vous et de flotter en appuyant votre poitrine sur la planche. Prenez le temps de reprendre votre souffle avant de remonter sur la planche. Une fois prêt, tenez d'une main la poignée située au milieu de la planche et tendez l'autre bras vers le bord opposé de la planche pour remonter sur la planche de votre poitrine jusqu'à vos genoux. Une fois sur la planche, prenez quelques minutes pour retrouver votre équilibre sur vos genoux avant de vous remettre sur vos pieds.

beginner paddle boarding tips

Bien que le paddle board soit facile à apprendre, quelques conseils utiles pour les débutants contribueront à le rendre plus agréable. Lorsque vous achetez votre première planche, les produits de marques telles que Beyonsea constituent un excellent choix, car ils sont polyvalents et leur prix est plutôt raisonnable pour une planche de qualité.